Yann Jondot, maire de Langoëlan  (Morbihan), est décoré chevalier de la Légion d’honneur cette année. Paraplégique, il a mis son vécu au service de la commune et s’est engagé sur la question du handicap ; cette décoration va lui permettre de fortifier ses actions…

C’est dans la petite commune de Langoelan, que Yann Jondot déploie des solutions pour mettre aux normes de l’accessibilité la commune et s’engage à bien des égards : il invite à noter les villes sur leur accessibilité, il incite aussi les maires à vivre l’expérience de se déplacer en fauteuil roulant pour mieux diagnostiquer les problèmes d’accessibilité.

Les « petites actions » engagées par la mairie de Langoelan, avec souvent peu de moyens ont améliorer l’accessibilité des lieux : par exemple, des agents ont réussi à rendre les toilettes de la mairie accessibles aux pmr pour seulement 3000 euros.

Yann Jondot, maire dynamique engage toutes les formes d’actions possibles, petites ou grandes, illustrant ainsi qu’à l’impossible nul n’est tenu.

Pour rappel, en 2005, la loi Handicap est promulguée ; elle instaure un cadre législatif pour l’accessibilité des établissements recevant du public pour les personnes à mobilité réduite, notamment. Aussi, depuis la création des AD’aps (programme avancé de mise en accessibilité des ERP), de nombreux établissements se sont mis aux normes de l’accessibilité… et pourtant les petites communes sont rarement accessibles aux PMR (personnes à mobilité réduite) !