Un petit peu d’histoire, pour commencer, le 11 février 2005, La France fait un premier pas vers l’égalité en promulguant sous le gouvernement Raffarin la loi : « pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » appelée plus communément la Loi Handicap
Le Président de la République Jacques Chirac annonçait dès le début de son second mandat en juillet 2002 vouloir faire de l’insertion des personnes handicapées l’un des « trois grands chantiers » de son quinquennat.
Trois ans plus tard, en 2005, l’adoption de la loi traduit la volonté de sensibiliser la société civile ainsi que les employeurs à cette problématique.
Déjà en vigueur pour les Etablissements Recevant du Public des catégories 1 à 4, la législation fixe au 1er janvier 2015 la date limite de mise en conformité des ERP de 5ème catégorie.
Cette loi « Handicap », qui répond aux besoins fondamentaux d’autonomie de tout individu, est d’autant plus importante pour les personnes en situation de handicap (moteur, mental, visuel ou auditif).