La boucle magnétique avec combiné et microphone est un outil permettant d’améliorer significativement les échanges humains, l’acte d’achat ou encore l’autonomie d’une personne à mobilité réduite dans une entreprise ou établissement recevant du public (ERP). Il s’agit d’une aide précieuse pour de nombreuses personnes. La mise en place de ce dispositif est obligatoire dans un certain nombre d’établissements.

Comment fonctionne une boucle d’induction magnétique ?

Une boucle d’induction magnétique est un système d’aide à l’écoute pour les malentendants possédant ou non un appareil auditif.

Ce dispositif isole un son ou une voix qui est directement envoyé dans l’appareil auditif de la personne malentendante. Ce système, adapté pour chaque appareil auditif, améliore la distinction entre les informations utiles et le bruit ambiant, et ceux, même dans les environnements bruyants.

Dans le cas d’une personne non appareillée, un combiné permet la parfaite captation d’une information sonore. Les personnes malentendantes n’auront qu’à porter le combiné à leur oreille pendant que l’interlocuteur parlera dans le micro.

Modèle portable, il est très simple à implanter et peut être déplacé à souhait dans tous les endroits stratégiques d’un établissement. Pouvant fonctionner par branchement sur bloc secteur ou à l’aide d’une batterie intégrée, la question de l’environnement ne se pose pas. Si aucune prise n’est disponible, la batterie, d’une autonomie de 6h, se charge de faire fonctionner l’appareil.

Où placer la boucle magnétique dans un établissement ?

La boucle magnétique ne doit pas être placée de manière hasardeuse dans un établissement. Devant permettre à une personne malentendante une écoute éclairée et des échanges constructifs avec un client ou un collègue de travail, son bon positionnement est la base.

Dans le cas d’un établissement recevant du public, la boucle magnétique est à placer sur un guichet d’accueil du public ou sur un bureau où les échanges entre employés et clients sont nombreux.

Dans le cas d’une entreprise, et du fait que la boucle magnétique soit portative, le salarié déficient auditif peut aisément suivre chaque échange oral, que cela se fasse dans un bureau ou dans une salle de réunion.

Système obligatoire dans de nombreux établissements

Du fait de son importance, la boucle magnétique est obligatoire au regard de la loi dans de nombreux ERP :

– ERP remplissant une mission de service public

– ERP de 1er et 2 ème catégories (établissements avec un effectif admissible de plus de 700 personnes)
Il est important de savoir qu’un ERP implanté dans un centre commercial, et quelque soit sa taille, est dans l’obligation d’avoir une boucle magnétique.

Les guichets d’accueil des ERP de 3 ème et 4 ème catégories neufs ou faisant l’objet d’un aménagement (Depuis le 20 avril 2017 seulement)

Même si un établissement n’est pas dans l’obligation de détenir ce système d’aide, il est hautement judicieux de l’avoir. La boucle magnétique permet de recevoir un plus large public, offrant ainsi une meilleure rentabilité, et améliore grandement l’image de marque d’un commerce ou d’une marque.

Dans le cas d’une entreprise, un salarié malentendant n’aura aucun mal à suivre une conversation et saisir les attentes placées en lui.

N’hésitez pas vous rendre sur la boutique Myd’l pour découvrir avec plus de profondeur la boucle magnétique avec combiné et microphone.