Près de 120 000 personnes en 2019 se sont rendus au Mondial des Métiers, à la recherche d’une information adaptée et de réponses aux questions : quels métiers, quels débouchés, quelles formations ?

Parmi ces individus, les personnes en situation de handicap, qui représentent un public important concerné par le libre accès à l’emploi.

Les innovations technologiques, le numérique, la mobilité internationale, l’apprentissage seront abordés pendant ces quatre jours. A noter, les principales nouveautés 2020 sont les métiers du lait, la bijouterie, la musique et le notariat.

L’employabilité pour tous

L’employabilité pour tous ? C’est possible. En tous cas, il s’agit de le vouloir et de favoriser les rencontres pour y parvenir. Cela fait déjà 24 ans que le Mondial des Métiers existe. Et ce, grâce au soutien sans relâche de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, de la Direccte Auvergne-Rhône-Alpes, de l’Éducation nationale, des réseaux d’Accueil, d’Information et d’Orientation, des chambres consulaires et des organisations professionnelles.

Au mondial des métiers, le libre accès au travail est une problématique pour les exposants, puisque l’emploi des personnes en situation de handicap est légiféré en France. Il est rendu obligatoire, après avoir été un grand sujet de sensibilisation

Un évènement accessible

L’inclusion se joue même dès le franchissement de la porte principale du mondial des métiers. Les exposants du Mondial des Métiers sont très sensibles à l’accueil du public en situation de handicap. Et ce, en partie parce qu’ils y ont été sensibilisés ! En effet, en signant la charte Handi-accueillant, ils se sont engagés à accueillir dans de bonnes conditions toutes les personnes en situation de handicap pour qu’ils puissent s’informer sur les métiers et les formations. L’ADAPT a organisé un espace emploi et handicap qui réservera un bon accueil et pourra conseiller chaque visiteur dans ses recherches

Service numérique fluidifiant l’accès à l’information

Afin de bien se préparer à la visite du Mondial des Métiers, un service a été mis en place API métiers, le service digital du Mondial des Métiers. Ces outils vous permettront : 

– de travailler votre projet professionnel en amont du Mondial des Métiers avec le configurateur métier,

– de préparer votre visite en repérant les stands correspondants aux métiers recherchés,

– d’entrer en relation avec les exposants avant et après le salon.

Tous les secteurs de métiers sont représentés

Ces quatre jours seront consacrés à faire connaître à tous 700 métiers et fonctions de l’agriculture, de l’industrie et des services et de faire un choix éclairé pour son orientation en offrant une immersion concrète dans 67 univers et thématiques professionnels, grâce à 440 exposants représentant tous les types d’entreprises, de l’emploi et de la formation.

A cette occasion, les employeurs recrutent sur des Job dating ou des job board, et des boîtes à cv  auront été installés dans lesquelles chacun pourra déposer sa candidature.

L’édition 2020, les points essentiels

L’édition 2020 du Mondial des Métiers est organisé de manière à promouvoir l’employabilité et pour ce faire, elle a recours à différents outils : l’humain, l’interactif, le digital, etc.

Les organisateurs du mondial ont mis en place une information tenant compte de la diversité des publics. Cette information sera donnée de façon à s’adapter à chacun : adultes et jeunes, étudiants, ou travailleurs expérimentés sur la région Rhône-Alpes et bien au-delà…   

La mise en pratique et en situation par le biais de démonstrations concrètes et interactives sur 27 000 m2 avec des témoignages de professionnels, les conférences et des ateliers ludiques et collaboratifs pour bien se former et s’orienter, des rencontres avec des professionnels de l’économie, de l’orientation et des dirigeants d’entreprise composent une bonne partie du programme !

Cette offre très riche pendant l’évènement demeure accessible les autres jours de l’année avec l’outil en ligne du Mondial des métiers qui offre une information utile à ses visiteurs avant et après l’évènement. Tous ces outils sont à la portée de tous pour favoriser l’employabilité dans tous les secteurs de métiers. Chacun devrait pouvoir trouver son bonheur…  un bonheur adapté à ses goûts !