Située dans le département de l’Aveyron, en région Occitanie, la commune Monastère a entamé depuis 2015 de lourds chantiers de mise en accessibilité de ses principaux établissements.

Cette petite ville (2230 habitants environ) est connue pour son patrimoine historique relaté dans le livre de Jean-Louis Roques (Le Monastère, une abbaye, un village). Néanmoins, ses élus s’impliquent activement pour moderniser la ville, en l’équipant de façon à la rendre accessible aux personnes à mobilité réduite.

Le 19 juillet, l’inauguration a eu lieu en présence de Michel Gantou, maire de la ville.

La visite des locaux, le rappel de l’histoire de Monastère et bien entendu un moment de partage convivial autour de toast et de verres de vin ont rythmé la journée.

Ce 19 juillet marque la fin de quatre années de travaux : en 2010, des diagnostics et des études ont été réalisées sur l’accessibilité et les améliorations énergétiques. Le 28 septembre 2015, la ville adhère au programme AD’ap pour la mise en accessibilité des ERP. Dans l’ordre des priorités, des travaux sont réalisés à la mairie centre social, puis dans la salle polyvalente d’animation, au RAM jeunes Grange, puis dans l’École.

Le coût total de l’opération s’élève à 416 112 € ; et les aides de l’Etat, de la région et du département représentent 41 % du montant total HT.