Les nez de marches sont des produits conçus pour être installés sur le rebord des escaliers afin de sécuriser les usagers PMR. Avec leur couleur contrastante, ils offrent un repère visuel, permettant ainsi aux malvoyants de repérer les marches.

Pour garantir le respect de la règlementation précisée dans l’arrêté du 8 décembre 2014, il faut que les nez de marches soient conformes à des normes très sécuritaires.

Quelles normes pour les nez de marches ?

Les nez de marches permettent de guider les malvoyants en leur offrant un repère visuel. Conformes aux normes de l’accessibilité, ils remplissent tous ce cahier des charges :

  • De couleur contrastante par rapport au reste du décor
  • Antidérapants
  • D’une largeur de 3 cm

De la pose idéale à la mise aux normes réussie

Mydl propose un service d’installation des nez de marches. Grâce à l’intervention de nos experts, les escaliers de votre établissement seront rapidement et efficacement conformes aux normes de l’accessibilité !

Effectivement, l’installation des nez de marches participe avec celle d’autres produits comme les contremarches, à rendre accessibles les établissements recevant du public (ERP) aux personnes à mobilité réduite (surtout les déficients visuels)

Pour rappel, ces normes obligatoires découlent de la loi Handicap du 11 février 2005, promulguée par Jean-Pierre Raffarin. Elle introduit une idée égalitaire, un mantra : l’Accès à tout pour tous.

Escaliers adaptés à l’intérieur ou à l’extérieur ? Tout dépend du matériau !

  • Les nez de marches intérieurs sont souvent en aluminium, en laiton, adhésif, photoluminescent, en aluminium polymère ou, en bois ; ils s’adaptent au fort trafic et ne s’usent pas.
  • Vous pouvez également utiliser ces matériaux cités ci-dessous pour réaliser des nez de marches extérieurs, sauf l’adhésif, le laiton et le bois, qui ne résistent pas aux intempéries… Sans oublier, l’alu minéral qui est très efficace en extérieur grâce à ses qualités anti-corrosives.

Si vous souhaitez plus d’informations sur la mise aux normes des escaliers par le biais de l’installation des nez de marches, suivez ce lien :