Se laver les mains, se relaver les mains, tous les jours, après chaque action, toujours plus frénétiquement, c’est le quotidien de tous les français. Et le slogan « Lavez-vous les mains » est probablement le plus martelé depuis le mois de février en France. Pour assurer un lavage des mains en toute sécurité et conforme aux règles sanitaires, les gels hydroalcooliques nous accompagnent chaque jour, et notamment les distributeurs de gels hydroalcooliques sans contact.

C’est quoi au juste un distributeur de gel hydroalcoolique sans contact ?

Le gel hydroalcoolique est une solution qui peut être proposée dans un flacon ou une bouteille, il s’agit des modèles les plus répandus, et ceux, avant même la pandémie de Coronavirus.

Il y a les modèles à pression pour comptoirs et bureaux, toutefois, ces systèmes obligent les utilisateurs à toucher la même surface.

Pour palier à cela, et assurer une désinfection en toute sécurité, des modèles sans contact permettent de garder les mains éloignées de toute surface !

On peut tout d’abord évoquer les modèles automatiques et sans contact. Ces derniers peuvent être sur pied, à poser sur un comptoir (ou bureau) ou même mural.

Ces modèles sont dotés de capteurs intelligents, ce qui veut dire qu’il suffit de placer ses mains sous le bec verseur, entre 1 et 4 cm, pour qu’une dose de gel hydroalcoolique soit distribuée.

Le gel hydroalcoolique ne coule pas indéfiniment, si les mains restent sous le bec verseur, un seul jet est envoyé. Il faut retirer ses mains et les placer à nouveau pour qu’une nouvelle dose soit distribuée.
Ceci pour éviter tout gaspillage et ne pas générer un trop plein de liquide sur les mains.

On trouve également des modèles sur totem, le gel hydroalcoolique est envoyé suite à une pression du pied, ce sont des modèles à pédale. Le distributeur à pied 100% mécanique permet lui aussi d’éviter tout contact des mains avec une surface.

Toutes ces solutions sont très simples à installer, la maintenance ainsi que la mise en place d’un nouveau flacon ne nécessitent pas de faire appel à un professionnel.

Ces appareils se rechargent majoritairement à l’aide de piles, toutefois, certains modèles sont rechargeables par USB, un simple câble permet de recharger le distributeur.

A qui sont destinés les distributeurs de gel hydroalcoolique sans contact ?

De par ses caractéristiques, le distributeur de gel hydroalcoolique sans contact est vivement conseillé à tous les établissements recevant du public ou des travailleurs.

Quel que soit la conception intérieure du bâtiment, et notamment du mobilier, un distributeur peut être installé. De préférence aux entrées, sanitaires et zones à forts passages ou de rencontres (open space, machine à café, photocopieur…).

Sa mise en place fait partie des « mesures d’hygiènes » qui « doivent être observées en tout lieu et en toutes circonstances », comme le souligne l’article 1 du décret du 11 mai.

Lors d’une allocution faite devant l’Assemblée sur la réouverture des commerces suite à la pandémie de Coronavirus, le Premier ministre Edouard Philippe avait rappelé que : « les commerces devront tous se munir de gel hydroalcoolique, de gants et de masques pour leur personnel. S’ils en ont pour les clients, c’est un plus. »