Rendez-vous le mercredi 5 juin ! La journée sera intégralement consacrée à la recherche sur l’accessibilité et l’accueil des publics en situation de handicap dans les musées. Ce rendez-vous fixé par l’association Métis, groupe de jeunes chercheurs et de professionnels de musées, aura lieu à la Maison de la Recherche de L’université Sorbonne nouvelle.

Parler d’accessibilité revient à dialoguer sur l’inclusion de tous aux établissements recevant du public. C’est ainsi que chacun, homme ou femme, handicapé ou non peut fréquenter les mêmes lieux, s’y rencontrer, s’y unir et surtout recevoir les mêmes prestations, sans aucune discrimination.

Cette journée de recherche permettra d’ouvrir la réflexion et de soulever des problèmes en vue d’apporter des solutions pouvant faire progresser l’accessibilité et donc, l’inclusion sociale : comment le musée peut-il agir en faveur de l’accessibilité des handicapés ? Le doit-il ? Et quels sont les outils à sa disposition ? Dans ce contexte de réflexion, penser l’accessibilité et élargir son potentiel revient à redéfinir la notion de handicap.

Finalement, dialoguer et agir sur l’accessibilité dans une entité culturelle sont d’autant plus importants que ce lieu patrimonial est notamment destiné à ouvrir des horizons et à intégrer les personnes qui vivent en marge des normes sociales dominantes.

Informations pratiques : Mercredi 5 juin 2019. A la Maison de la Recherche de l’université Sorbonne Nouvelle Paris 3, 4 rue des Irlandais, 75005 Paris. La journée est organisée en partenariat avec Tactile Studio. L’inscription est obligatoire (nombre de places limité).