Google a fait part d’un dispositif nouvellement crée et mis à disposition de tous : le clavier virtuel en braille intégré à Android. Ce clavier est destiné à tous les utilisateurs de smartphone ou de tablette ayant une déficience visuelle.

Les fonctionnalités de l’Android pour tous !

Ce clavier reprend les standards des claviers en braille qui fonctionnent en six points. Compatible avec Android, il s’adapte à partir de la version 5.0. Les versions antérieures ne sont pas prises en charge.

Cela fait plusieurs années que Google travaille sur les options d’accessibilité d’Android afin que les personnes malvoyantes puissent elles-aussi utiliser le système d’exploitation et l’ensemble des services.

Ces options pour les malvoyants intègrent l’énoncé audio-décrit (énoncé à haute voix) des contenus, mais aussi le support technique des claviers sans fil en braille, permettant de rédiger du texte dans Chrome ou dans d’autres applications.

Comment fonctionne ce clavier virtuel en braille ?

Les malvoyants peuvent sélectionner le clavier en braille tactile dans Google Keyboard, option déjà utilisée pour changer de clavier quand l’on souhaite écrire dans une autre langue. Ce clavier peut d’ores et déjà être utilisé, il sera mis à jour progressivement et dévoilera ainsi de nombreuses améliorations techniques !  

Il faut activer ce clavier en utilisant l’option Talkback dans les options de saisie (menu Paramètres, puis Accessibilité, puis TalkBack). Aujourd’hui, le clavier en braille n’est compatible qu’avec la langue anglaise. Il demeure fonctionnel avec d’autres langues… C’est une nouvelle importante pour Google, et pour l’accessibilité numérique ! Il ne reste plus qu’ à le tester !