À l’occasion de la Journée mondiale de sensibilisation à l’accessibilité, le 21 mai dernier, le géant américain Google a annoncé le renforcement de ses données concernant l’accessibilité d’un lieu aux personnes handicapées. On dénombre, sur l’application de cartographie en ligne Google Maps, plus de 15 millions de lieux accessibles à travers le monde.

On comptabilise dans le monde environ 130 millions de personnes souffrant d’un handicap moteur. Autonomie limitée, difficultés pour franchir un seuil, de nombreux écueils peuvent accompagner une personne en fauteuil roulant lors de ses déplacements.

15 millions de lieux accessibles

Aujourd’hui, ce sont déjà plus de 15 millions de lieux accessibles recensés sur Google Maps. Les informations proviennent principalement de la participation des internautes, appelés « Local guides ». En effet, chaque internaute, qu’il utilise un Smartphone IOS ou Android, peut renseigner sur Google Maps si un commerce, un restaurant ou tout autre établissement est accessible aux personnes en fauteuil.

Utilisation intuitive

Les informations sont intuitives, un icône « handicap » indique que l’établissement dispose d’une entrée accessible. En plus de l’entrée, des informations complémentaires permettent d’en connaître sur l’accessibilité d’un parking, des toilettes ou encore si l’établissement dispose d’un espace dédié au passage d’un fauteuil roulant.

Pour pouvoir profiter de ces informations, il faut tout d’abord télécharger la dernière version de Google Maps. Ensuite, se rendre dans les paramètres et activer “Lieux accessibles” dans “Accessibilité”. Cette nouvelle fonctionnalité, capitale pour les personnes handicapées, commence à être déployée, aussi bien sous Android qu’iOS, aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Australie ou encore au Japon . L’application n’est pas encore disponible en France.