La ville d’Évreux a été primée cette année lors des Access City Awards 2019. Ce prix récompense les villes les plus adaptées, grâce aux efforts déployés par les élus pour rendre leurs municipalités accessibles à tous, y compris aux handicapés. 

Ces Awards encouragent l’égalité d’accès à la vie urbaine pour les personnes en situation de handicap et permettent aux autorités locales de promouvoir leurs pratiques.

Belle récompense en matière d’accessibilité, ce prix des Access City Awards 2019 est le 2décerné. Il est remis par la Commission européenne. Évreux succède à Lyon qui avait remporté le 1er prix en 2018.

Effectivement, Évreux se démarque des autres villes françaises en matière d’accessibilité. Qu’il s’agisse du transport, des services mis à disposition du public, des aménagements des espaces, etc.

Dès 2014, la commune initie le plan “Grenelle Handicap Évreux Normandie” afin de rendre le quotidien de l’ensemble de ses citoyens plus agréable. Depuis, l’organisation urbaine a changé, la ville offre aujourd’hui un accès libre et sécurisé à un maximum d’équipements utilisables par l’ensemble des riverains, handicapés ou pas.

De même, le Grenelle du Handicap prévoit de sensibiliser et de réfléchir aux thèmes suivants : les enfants et les adolescents handicapés, l’accès aux loisirs et à la culture, la mise en accessibilité des ERP municipaux, la formation professionnelle, l’inclusion dans un logement adapté. Ces pistes de réflexion ouvriront la voie à d’autres actions, entrainant Evreux plus loin encore dans ses démarches de mise en accessibilité.

Francine Maragliano, adjointe au maire, en charge de l’accessibilité et des personnes en situation de handicap de la ville d’Évreux a déclaré « Ce trophée est plus que jamais le point de départ d’une action toujours plus forte ».