Depuis quelques jours les français retrouvent peu à peu leurs habitudes, de nombreux commerces ont pu rouvrir et les restrictions se font moins présentes, un vent de liberté souffle à nouveau. Toutefois, cette liberté retrouvée doit jongler avec des mesures sanitaires précises permettant d’enrayer au maximum la transmission du virus.


Pour assurer un service optimal et dans le respect des règles sanitaires aux établissements recevant de la clientèle, plusieurs éléments sont à prendre en compte. Pour aider à cela, des distributeurs de gel hydro alcoolique, écrans de protection ou bandes de marquage au sol facilitent le respect des gestes barrières et annihilent les risques de transmission.

Accueil, séjour et départ du client :


  • Procéder aux réservations par téléphone, e-mail, site web

  • Fixer des heures d’arrivées à respecter afin d’échelonner la présence de clients dans la salle de réception

  • Rédiger une affichette précisant les consignes et modalités de fonctionnement pour le client. Celle-ci peut être placée dans un porte document à fixation par adhésif. Les contours jaunes et noirs rendent très visibles les différentes informations.

  • Expliquer en amont au client que ses demandes et exigences seront traitées dans la limite des contraintes sanitaires et limitées au strict nécessaire

  • Adapter la banque d’accueil pour permettre plusieurs postes de travail séparés de plus d’1 m. L’ajout d’un séparateur de bureau entre chaque salarié confère une sécurité totale

  • Prévoir une zone de dépose des clés/cartes et documents

  • Proscrire si possible la signature sur facture ou réservation

  • Mettre en place à l’accueil un écran mobile de protection. Ces écrans en plexiglas anti-postillons permettant de protéger les salariés et les clients des microbes. Plusieurs solutions existent, des modèles sur pieds, sur supports ou avec rebords.  Il suffit de les poser, aucune manipulation lourde n’est à prévoir

  • Faire entrer les clients un par un. A défaut, matérialiser par des bandes de marquage au sol la distance de 1 m à respecter entre les clients à l’accueil

  • Nettoyer fréquemment et en cas de risque suspecté de contamination nettoyer toutes surfaces susceptibles d’avoir été en contact avec les mains

  • Etablir un plan de circulation pour limiter les croisements et faire respecter la distanciation et le matérialiser notamment avec un Autocollant “Merci de respecter la distance”, à appliquer au sol de manière très rapide

  • Régler l’ensemble des conditions de départ avec les clients par téléphone ou par e-mail ; fixer une heure de départ à respecter

  • Préparer en amont les documents indispensables et si possible envoyer des factures par e-mail ou SMS

  • Pour assurer une désinfection des clés/badges et autres matériels déposés par le client, un désinfectant UV, matérialisé sous la forme d’une boite, tue 99,99% des bactéries en cinq minutes.

  • Suspendre le service de garde des bagages


Établir un plan de nettoyage avec périodicité et suivi : des surfaces de travail, des équipements de travail, des poignées de portes et boutons, zones de paiement, rampes d’escaliers, ascenseurs, matériels, plus généralement de tout objet et surface… susceptible d’avoir été contaminé (en contact avec les mains), équipements de travail communs et collectifs (machines à café, photocopieurs…)


Mettre en permanence à disposition à proximité des postes de travail, y compris vestiaires et salles de pauses, des consommables : distributeurs de gel hydro alcoolique notamment, et porter son choix sur des distributeurs sans contact : distributeurs de gel hydro alcoolique comptoir, mural ou sur pied. Leurs capteurs intelligents permettent de ne jamais être en contact avec l’appareil.