L’objectif du congrès « Ensemble pour mieux entendre » est explicite : fédérer autour de la même cause, du même handicap des individus directement concernés par les problèmes d’ouïe ou dont les proches le sont.

L’évènement est ouvert à tous. Les animations sont majoritairement gratuites. « Ensemble pour mieux entendre » est Co-organisé par le Bucodes SurdiFrance et l’ARDDS Ile-de-France* et se déroule en fin de semaine le vendredi 18 et samedi le 19 octobre 2019 à Paris.

Se tenir informé sur les dispositifs existants

La volonté des organisateurs est tout d’abord d’informer sur les difficultés d’audition rencontrées par les malentendants tant au niveau de la santé que du moral et du confort au quotidien… Pour y palier, il existe bien sûr les habituels dispositifs auditifs que l’on place à l’oreille et qui aident les malentendants à entendre et communiquer avec leur entourage et les autres…

Aussi, des solutions complémentaires peuvent augmenter le confort des personnes dont l’audition est faible. Au quotidien, la vie des personnes malentendantes s’en trouve améliorée : confort, sécurité, communication, accès à l’information, connexion au monde extérieur, meilleur moral, etc.

Mettre en commun ses idées et se sensibiliser

Pour son congrès 2019, Bucodes Surdi France a choisi la thématique « ensemble pour mieux entendre ». Tables rondes, ateliers, conférences, espaces de démonstration, rendez-vous individuels, stands et expositions feront découvrir à tous les intéressés l’univers de ce handicap : la surdité. Qu’elle soit partielle ou totale, la surdité et le fait de mal-entendre changent forcément le quotidien et le rapport aux autres, voire même la relation entretenue avec le moral et la joie.

Partager, découvrir, s’intéresser ou apprendre, toutes les attitudes sont les bienvenues : Les visiteurs pourront s’informer sur la lecture labiale, la rééducation orthophonique, les aides techniques, l’accompagnement psychologique, le rôle de la famille, des amis et des structures associatives ; ils repartiront de son congrès le cœur plus léger et l’esprit plein de solutions au beau potentiel !

*Cet évènement est placé sous le haut patronage du Ministère des solidarités et de la santé et soutenu par un grand nombre d’associations (la Fondation Pour l’Audition, la CNSA, Urgence 114, Surdi Info, etc) ainsi que par 6 millions de malentendants.

Inscrivez-vous en ligne !