En juin, l’accessibilité « se challenge » à l’occasion du mois parisien du handicap ! Le lancement officiel de l’évènement a lieu le mercredi 5 juin à 18h ; il se déroulera depuis les 7 mairies des arrondissement suivants :  2e, 10e, 11e, 12e, 13e, 14e, 19e.

Différents participants se déplacent tout le mois de juin dans des lieux de sorties ou des commerces de la capitale, pour déterminer s’ils sont accessibles aux handicapés, afin d’en témoigner sur la toile grâce à l’application Jaccede.com.

L’objectif de ce jeu est de participer et de s’amuser bien sûr, mais aussi de constituer par ce biais un annuaire où seront référencés les établissements recevant du public (ERP) accessibles aux personnes à mobilité réduite (PMR).  

Ces lieux sont-ils adaptés aux PMR ? Facilement praticables ? Suffisamment spacieux pour pouvoir accueillir des individus en fauteuils roulants ? Les adresses pour sortir qui respecteront les exigences de « ce cahier des charges » de l’accessibilité seront inscrites sur l’application.

Les contributeurs organisés en équipes récolteront ainsi des points. Celle qui en marquera le plus, remportera le défi et sera récompensée le 6 juillet lors du bal de clôture du Mois Parisien du Handicap.

Le but de cette opération ? C’est d’énumérer et de classer un grand nombre de commerces, restaurants, théâtres, hôtels, épiceries, cinémas ou piscines accessibles aux PMR.

Car enfin, les intéressés pourront utiliser cette application comme un guide, utile à leurs déplacements et leurs sorties dans la capitale.