Le ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales lance un appel à projets pour 2019 : les collectivités, entreprises et associations qui ont mis en place des opérations d’aménagements répondant aux enjeux de l’accessibilité sont invitées à partager leurs pratiques et « bons usages ».

Cette année, la quatrième édition du recueil des belles pratiques et des bons usages va paraître… Pour aider et permettre sa publication, ou du moins son enrichissement, vous êtes conviés à remplir un feuillet de deux pages avant le 30 septembre, date limite du dépôt des dossiers. Ainsi, grâce aux cases cochées et aux réponses aux questions formulées, des experts seront en mesure de juger si l’opération d’aménagement est une réussite, ou non. Et, si les solutions déployées sur l’espace public améliorent son accessibilité. Notez que cet appel à candidature concerne les opérations d’aménagement d’ensemble. Mais, il est intéressant de préciser les démarches ponctuelles, surtout si elles favorisent le bon déroulé de la chaîne de déplacement, comme par exemple, un arrêt de transports en commun adapté, etc.

Une attention particulière sera portée sur les démarches de dynamisation des centre-bourgs, centres-villes ou quartiers, qui les rendent plus accessible aux personnes à mobilité réduite.