Rencontre avec Olivia Hermant

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Bonjour Olivia, pouvez-vous vous présenter à nous :

Bonjour, je suis Olivia Hermant, je suis actuellement directrice commerciale au sein de la société Myd’L.

Je travaille dans cette société depuis 2012, j’ai d’abord rejoint Myd’L pour m’occuper de la gestion des opérations.

Aujourd’hui j’ai un poste beaucoup plus commercial, je dois assurer l’accompagnement et la fidélisation de nos grands comptes mais aussi trouver de nouveaux clients sur le plan national, le challenge des prochaines années sera de développer l’international.

 

Pouvez-vous nous expliquer comment vous êtes arrivée jusqu’au secteur de l’accessibilité : 

Après l’obtention de mon baccalauréat, j’ai fait une école de commerce durant cinq années ; c’était une école assez généraliste ce qui a fait que j’ai pu approcher différents types de métiers : marketing, logistique, achat, finance, comptabilité et gestion.

Durant ces cinq années d’études j’ai effectué beaucoup de stages, principalement dans le milieu de la mode et du luxe, secteurs dans lesquels je voulais évoluer à l’époque.

A la fin de mes études j’ai donc travaillé dans plusieurs maisons de luxe au service de la gestion des ventes, puis j’ai été pendant un an chef de produit chez Christian Dior.

J’ai ensuite commencé à travailler en 2008 pour la maison ERES, fabricant de luxe de maillot de bain et lingerie, au poste de chargée de clientèle international.

Après deux années passées à évoluer dans ce milieu, j’ai voulu m’en éloigner un peu et découvrir d’autres secteurs d’activités.

J’ai donc intégré le secteur de l’industrie cinématographique, l’affichage dynamique plus précisément, où j’ai rencontré l’actuel président de la société Myd’L, Pierre Belman, à cet époque.

Lors de la reprise de la société Myd’L par ce dernier, M. Belman m’a proposé de rejoindre l’aventure Myd’L, pour que je m’occupe de la gestion des opérations.

Nous avons commencé nous étions quatre, aujourd’hui nous sommes plus d’une dizaine.

 

Pouvez-vous nous raconter votre journée type chez Myd’L :

Il faut savoir qu’une journée type au sein de la société Myd’L, c’est un peu un « rêve ». Même si j’arrive le matin en me disant qu’il faut traiter tel ou tel dossier, il y a toujours un imprévu qui tombe, un client qui veut son devis immédiatement, il faut donc savoir toujours rebondir selon les situations !

Mais bon, on va dire que ma journée type est la suivante : j’arrive au bureau, je regarde mes mails, je fais des devis pour nos clients, je réponds aux demandes d’informations de certains d’entres eux, et puis bien sur j’avance sur les différents dossiers en cours. En tant que commerciale, je suis bien sur amenée à me déplacer, il faut donc organiser ces déplacements pour les optimiser au mieux.

Je dois aussi chercher de nouveaux clients et rester à l’écoute des anciens.

 

Depuis que vous travaillez dans le secteur de l’accessibilité, percevez-vous une évolution du regard de la société vis à vis du handicap ?

La vision est vraiment très différentes en fonction des différents clients que nous rencontrons.

Il y a ceux qui vont comprendre pourquoi aujourd’hui il y a une législation, ceux qui s’aperçoivent que beaucoup d’espaces ne sont pas accessibles pour des personnes en situation de handicap, et, que c’est donc important de se rendre accessible à tous.

Ce sont ces clients qui vont faire beaucoup de chose pour l’accueil des personnes en situation de handicap, parfois plus que ce que la législation impose, ce sont des clients qui se mettent à la place de ceux qui ont des difficultés au quotidien pour se déplacer, communiquer, faire le courses, etc.

Mais il y a aussi des clients qui sont à l’opposé de ces premiers. Il s’agit de ceux qui se rendent accessibles, parce que la législation, aujourd’hui les y obligent, et malheureusement il y a ceux, (une part minime heureusement) qui ne comprennent pas pourquoi cette loi existe et donc, pourquoi ils doivent se mettre en conformité pour accueillir des personnes en situation de handicap.

 

Votre regard à vous, comment a-t-il évolué face à cette problématique qu’est aujourd’hui l’accessibilité ?

J’ai été personnellement sensibilisée très jeune à cette problématique, un membre de ma famille étant en fauteuil roulant.

Mais il est vrai que depuis mon arrivée au sein de la société Myd’L, mon regard à encore plus évolué.

Aujourd’hui dans ma vie quotidienne, dès que je dois franchir une marche pour accéder à un espace privé ou public, je me rends compte que cet espace n’est pas accessible pour tous, et j’ai envie que les choses changent, quand on y prête vraiment attention on s’aperçoit qu’il y a un énorme travail à réaliser à ce niveau là en France.

La plus belle des récompenses c’est quand une personne en situation de handicap vous remercie, parce que grâce à une de nos solutions son quotidien sera un peu plus facilité.

 

Quel est votre plus beau souvenir au sein de la société Myd’L ?

Il y a en a plusieurs, pour commencer je dirai que mes plus beaux souvenirs sont ceux passés en équipe, nous sommes une petite équipe, et quand je regarde en arrière, on a commencé on était seulement quatre et aujourd’hui on est plus d’une dizaine, on a pu faire évoluer et on a réussi à développer cette société, grâce à un réel travail d’équipe.

Les beaux souvenirs c’est aussi quand on réalise des jolis sites, lorsque l’on travail sur de beaux projets.

Mais si il ne faut en garder qu’un je dirai alors que ce sont tout ces moments de partage en équipe qui sont pour moi les plus importants !

 

Si vous pouviez vous adresser à toute la nation française, quel serait votre appel ?

Je leur dirai d’abord de se rendre compte de la chance que l’on a, la chance d’avoir nos deux jambes, nos deux bras, nos deux yeux, pour faire tout ce qu’on veut, on avance dans nos vies sans nous préoccuper de problèmes de santé importants ; il y a un moment où il faut aussi prendre le temps de regarder autour de soi, et, de se rendre compte qu’il y a des personnes pour qui c’est plus difficile, et moins pratique au quotidien. Il faudrait essayer de comprendre cela pour faire évoluer les consciences, se rappeler que nous sommes tous égaux, et que aujourd’hui il y a encore des personnes qui ont du mal à se déplacer et à accéder à certains espaces parce qu’elles sont en situation de handicap, et cette situation n’est pas normal.

 

Pouvez-vous nous résumer votre métier au sein de l’entreprise Myd’L en une phrase ?

Faire comprendre l’utilité de nos solutions, essayer d’apporter un service toujours meilleur, et, apporter toutes les solutions possibles et inimaginables pour répondre à toutes les problématiques.

 

Pouvez-vous définir la société Myd’L en un seul mot ? 

Une équipe dynamique, solidaire et motivée !